25.06.2026

Retour sur le "Tête-à-tête 2026"

© Pôle France

Le jeudi 18 juillet 2026 a eu lieu notre "Tête-à-Tête" sur le thème des droits propres de la nature et leur importance face aux crises écologiques.

D’un point de vue juridique et philosophique, l’avocate spécialisée en droit de l’environnement, Jula Zenetti, et l'auteur et philosophe, Camille de Toledo, ont discuté, dans un échange franco‑allemand, de l’émergence et du potentiel des droits propres de la nature, d’exemples internationaux et de leur transférabilité à l’Allemagne, à la France et à l’Europe, ainsi que des voies possibles de mise en œuvre concrète et des perspectives d’avenir.

Lors de l’apéritif qui a suivi, les échanges, les questions et les rencontres se sont poursuivis dans le parc de la Villa Europa. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui étaient présent·e·s et ont contribué à façonner cette soirée – nous avons été ravi·e·s du vif intérêt porté à l’événement et des discussions passionnantes !

La manifestation a été organisée par le Pôle France de l'Univeristé de la Sarre ainsi que de l'Institut d'Études Françaises Sarrebruck, en coopération avec le Goethe Institut Nancy, l'Université de Lorraine et le Käte Hamburger Kolleg CURE.