Publikationen
Monographien
Puissances de l'ombre. Le surnaturel du roman contemporain.
Villeneuve d’Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2022.
Herausgeberschaften
Zusammen mit Jochen Mecke (Hg.),
Le roman contemporain à l'épreuve du temps.
Berlin: Lang, 2024.
Zusammen mit Susanne Greilich, Ralf Junkerjürgen,
Hubert Pöppel, Dagmar Schmelzer (Hgg.),
Otro maldito homenaje... Festgabe für Jochen Mecke.
München: AVM.edition, 2023.
Zusammen mit Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart (Hg.),
La machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines.
Villeneuve d’Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2022.
Zusammen mit Jochen Mecke, Pierre Schoentjes (Hg.),
Esthétique de la guerre, éthique de la paix ?
Paris: Classiques Garnier, 2021.
Zusammen mit Jochen Mecke (Hg.),
La délocalisation du roman. Esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains.
Berlin: Peter Lang, 2020.
Aufsätze
„Imágenes de Alemania. Los relatos de viaje de Emilia Pardo Bazán“, in: Marta Fernández Bueno (Hrsg.), Culturas en tránsito: el viaje y su relato como espacio de contacto entre España y Alemania, Revista de Filología, 50, 2025, S. 69-83. [Online]
„Arletty, sous les feux de la rampe“, in: Anne-Sophie Donnarieix und Jonas Hock (Hg.), À bout de souffle ? Historicités du cinéma populaire. In Lendemains. Études comparées sur la France, 48, 190/191. Tübingen: Narr Francke Attempo, 2025, S. 56-69.
„Introduction“ (zusammen mit Jonas Hock), in: Anne-Sophie Donnarieix und Jonas Hock (Hg.), À bout de souffle ? Historicités du cinéma populaire. In Lendemains. Études comparées sur la France, 48, 190/191. Tübingen: Narr Francke Attempo, 2025, S. 6-15.
„Racconti di viaggio“, in: Claudio Milanesi (Hg.), Effetti reali. La non-fiction tra Italia, Francia, Spagna e America latina. Lanciano: Carabba, 2024, S. 191-207.
„Otro maldito homenaje...: eine Festgabe für einen Festschriftengegner". In: Anne-Sophie Donnarieix, Susanne Greilich, Ralf Junkerjürgen, Hubert Pöppel und Dagmar Schmelzer. Otro maldito homenaje... Festgabe für Jochen Mecke. München: AVM.edition, 2023, S. 9–10.
„L’homme aux sept vies". In: Anne-Sophie Donnarieix, Susanne Greilich, Ralf Junkerjürgen, Hubert Pöppel und Dagmar Schmelzer. Otro maldito homenaje... Festgabe für Jochen Mecke. München: AVM.edition, 2023, S. 21–25.
“Otredad, marginalidad y exclusión en La hija del mar de Rosalía de Castro (1859)”, in: Hispanorama, Nr. 180, Mai 2023, S. 38–42.
„Liebe(smarkt) jenseits der Ehe: die Prostituierte als Denkfigur kultureller Dekadenz bei Galdós und Zola“. In: Teresa Hiergeist und Christina Wieder (Hg.), Brüchige Ehen. Alternative Konzeptualisierungen partnerschaftlicher Sozialität in der Romania um 1900. Bielefeld: transcript, 2023, S. 66–84.
„Les écritures en trompe l’œil du roman contemporain“ (zusammen mit Jochen Mecke). In: Jochen Mecke und Anne-Sophie Donnarieix (Hg.): Littératures du faux. Berlin: Peter Lang, 2023, S. 7–15.
„Réécritures et contrefaçons : quelques facéties de romanciers faussaires (Senges, Deck, Wittkop)“, in: Jochen Mecke und Anne-Sophie Donnarieix (Hg.): Littératures du faux. Berlin: Lang, 2023, S. 203-217.
„Un fantastique de l’infra. Déplacements et discursivité de l’étrange dans le roman français contemporain, d’Emmanuel Carrère à Colombe Boncenne“. In: Sarah Burnautzki, Daniela Kuschel, Cornelia Ruhe (Hg.), Au-delà de la littérature fantastique et du réalisme magique / Más allá de la literatura fantástica y del realismo mágico. Berlin: Peter Lang, 2022, S. 207–220.
„Milena Busquets: También esto pasará (2015)“. In: Dagmar Schmelzer, Ralf Junkerjürgen, Jochen Mecke, Hubert Pöppel (Hg.), Wegmarken der spanischen Literatur des 21. Jahrhunderts. Berlin: Erich Schmidt Verlag, 2022, S. 143–152.
„Les espaces absents. Écologies du vide selon Élisabeth Filhol et Hélène Gaudy“. In: Riccardo Barontini, Sara Buekens, Pierre Schoentjes (Hg.), L’horizon écologique des fictions contemporaines. Genève: Droz, 2022, S. 35–47.
„Pour un romanesque des mots ? Puissance verbale et souffle phrastique des écritures contemporaines de l’Histoire“. In: Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart (Hg.), La machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2022, S. 193–202.
„Introduction générale. La machine romanesque“ (zusammen mit Morgane Kieffer) [peer reviewed], in: Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart (Hg.), La machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines. Villeneuve d’Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2022, S. 17-25.
„‘Tout ce qu’on voudra mais pas homme.’ Discrédits humanistes et zoopoét(h)iques romanesques“. In: Julien Defraeye und Sara Buekens (Hg.), Animal et animalité. Stratégies et modes de représentation dans les littératures d’expression française. Paris: Classiques Garnier, 2022, S. 31–52.
„La machine romanesque“. Zusammen mit Morgane Kieffer. In: Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart (Hg.), La machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2022, S. 17–25.
„Simulacres et jubilations. Usages de l’écriture cinématographique chez Christian Garcin“ in: Bruno Thibault, Pihilippe Met (Hg.), „Rêver le cinéma, rêver l’Amérique: l’imaginaire cinématographique dans la fiction française contemporaine“, French Forum, 46/2, 2021, S. 243-257.
„Réalités en construction. Pluralité et entrecroisement des mondes dans l’univers fictionnel de Christian Garcin“ [peer reviewed] in: Elisa Bricco, Marie Gaboriaud, Chiara Rolla (Hg.), Christian Garcin, esthétique du dépaysement. Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes, 2021, S. 51-65.
„Le ‘je’ en porte-à-faux. Pratiques déceptives de l’autobiographie chez Marie NDiaye et Camille Laurens“. In: Maxime Decout et Jochen Mecke (Hg.), Figures du mensonge et de la mauvaise foi dans le roman contemporain, Revue critique de fixxion contemporaine française, 22, S. 94–103. Online: http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx22.09.
„Simulacres et jubilations. Usages de l’écriture cinématographique chez Christian Garcin“. In: Bruno Thibault und Philippe Met (Hg.), Rêver le cinéma, rêver l'Amérique: l'imaginaire cinématographique dans la fiction française contemporaine, French Forum, 46, S. 243–257.
„Réalités en construction. Pluralité et entrecroisement des mondes dans l’univers fictionnel de Christian Garcin“. In: Elisa Bricco, Marie Gaboriaud, Chiara Rolla (Hg.), Christian Garcin, une esthétique du dépaysement. Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes, 2021, S. 51–65.
„Verlorene Idyllen, enttäuschte Utopien. Zur Ambivalenz der Naturräume im französischen Roman.“ In: Teresa Hiergeist und Mathis Lessau (Hg.), Glücksversprechen. Inszenierungen und Instrumentalisierungen alternativer Lebensentwürfe in den Gegenwartskulturen. Bielefeld: Transcript, 2021, S. 163–177.
„Leben nach der Apokalypse? Fiktionale Welten als Projektionsfläche geschichtlicher Traumata – einige Beispiele aus der zeitgenössischen französischen Literatur“. In: Louis Berger, Hajo Raupach, Alexander Schnickmann (Hg.), Leben am Ende der Zeiten. Wissen, Praktiken und Zeitvorstellungen der Apokalypse. Berlin: Campus, 2021, S. 75–97.
„Articuler le cri. Voix et voies narratives de la Grande Guerre chez Laurent Gaudé“. In: Jochen Mecke, Pierre Schoentjes, Anne-Sophie Donnarieix (Hg.), Esthétique de la guerre, éthique de la paix ? Paris: Classiques Garnier, 2020, S. 233–248.
„Introduction. La littérature de la Première Guerre mondiale entre éthique et esthétique (1914-2020)“ (zusammen mit Jochen Mecke und Pierre Schoentjes). In: Jochen Mecke, Pierre Schoentjes, Anne-Sophie Donnarieix (Hg.), Esthétique de la guerre, éthique de la paix ? Paris: Classiques Garnier, 2020, S. 9–17.
„Les déserts contemporains. Nostalgies de l’ailleurs et matrices néo-exotiques“. In: Jochen Mecke, Anne-Sophie Donnarieix (Hg.), La délocalisation du roman. Esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains. Berlin: Peter Lang, 2020, S. 131–143.
„Néo-exotisme ? Contre-exotisme ? Post-exotisme ? Les délocalisations du roman contemporain“ (zusammen mit Jochen Mecke). In: Jochen Mecke, Anne-Sophie Donnarieix (Hg.), La délocalisation du roman. Esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains. Berlin: Peter Lang, 2020, S. 11–21.
„Entre esthétique de la déshumanisation et éthique humaniste. Le cas du Grand Troupeau de Jean Giono“. In: Jochen Mecke und Marina Ortrud Hertrampf (Hg.), Ästhetiken des Schreckens: der erste Weltkrieg in Literatur und Film, Romanische Studien, Beiheft 9, 2019, S. 69–82.
„Le Non-Humain: métamorphoses animales et crises identitaires chez Christian Garcin et Marie NDiaye“, OPUS, 2, L’animal, 2017, S. 174–181.
„Les arts magiques de Sylvie Germain. Écriture et enchantement dans Tobie des Marais“. In: Flavie Kerautret und Morgane Kieffer (Hg.) Littérature & magies: Figures, formes, regards critiques, 2017. Online: https://cslfdoc.hypotheses.org/manifestations/je/litterature-magies-figures-formes-regards-critiques-2-juin-2017/anne-sophie-donnarieix-les-arts-magiques-de-sylvie-germain-de-la-representation-de-lart-comme-pratique-incantatoire-au-developpement-dune-ecriture-denchante.
„Les chamanes contemporains: figures d’instabilité“. In: Edyta Kociubinska und Judyta Niedokos (Hg.), Quêtes littéraires, 6, Hybride(s). Lublin: Werset, 2016, S. 187–196.
„Retours et détours du fantastique: vers une poétique contemporaine de l’indétermination“. In: Morgane Kieffer und Isolde Lecostey (Hg.), Cartographie d’espaces en mouvement: les genres littéraires. Définition, exploration, subversion. 2016. Online: http://cslfdoc.hypotheses.org/36.
- „La littérature aux prises avec le réel: imaginaires de l’hybride selon Christian Garcin et Antoine Volodine“. In: Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte, Mathieu Simard (Hg.), L’imaginaire aux prismes des disciplines culturelles. 2016. Hörfassung: oic.uqam.ca/fr/communications/la-litterature-aux-prises-avec-lereel-imaginaires-de-lhybride-selon-christian-garcin.
In Vorbereitung
- „Las imágenes alemanas en los relatos de viaje de Emilia Pardo-Bazán”, in: Marta Fernandez Bueno (Hg.). El viaje como intercambio cultural. Revista de Filología de la Universidad de La Laguna, 2025 (in Vorbereitung).
- „Le récit de voyage“, in: Claudio Milanesi und Dominique Viart (Hg.), Faits réels. Non-fiction. Italie, France, Espagne et Amérique latine. Études sur les œuvres significatives d’un genre. Lanciano: Carabba, 2024 (in Druck).
- „El cuento fantástico: Kürze und Effizienz bei Emilia Pardo-Bazán”, in: Thomas Klinkert und Patrica Oster-Stierle (Hg.), Die Novelle in der Romania. München: Fink, 2024 (in Druck).
- „Configurations, défigurations…“ (zusammen mit Jochen Mecke), in: Jochen Mecke und Anne-Sophie Donnarieix (Hg.), Le roman contemporain à l’épreuve du temps. Configurations et défigurations narratives. Berlin: Lang, 2024 (in Druck).
- „La fiction par temps quantique(s)“, in : Jochen Mecke und Anne-Sophie Donnarieix (Hg.), Le roman contemporain à l’épreuve du temps. Configurations et défigurations narratives. Berlin: Lang, 2024 (in Druck).
- „Arletty, sous les feux de la rampe“, in: Anne-Sophie Donnarieix und Jonas Hock (Hg.), À bout de souffle ? Historicités du cinéma populaire. Freiburg, Lendemains/Narr, 2024 (in Druck).
- „Introduction“ (zusammen mit Jonas Hock), in: Anne-Sophie Donnarieix und Jonas Hock (Hg.), À bout de souffle ? Historicités du cinéma populaire. Freiburg, Lendemains/Narr, 2024 (in Druck).
Übersetzungen
- Dagmar Schmelzer, „Le savoir et l’espace dans le récit de voyage en Palestine. De l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand comme appropriation conflictuelle de cultures du savoir“. In: Susanne Greilich, Hans-Jürgen Lüsebrink (Hg.), Écrire l’encyclopédisme, du XVIIIe siècle à nos jours. Paris: Classiques Garnier, 2020, S. 275–298.
- Louis Boussenard, Die Robinsons von Französisch-Guayana. Der Weiße Tiger, München: Ablit, 2012. Kollektive Übersetzung (Herausgegeben von Ralf Junkerjürgen).
Rezensionen
- Markus Messling, Universalität nach dem Universalismus. Über frankophone Literaturen der Gegenwart (Berlin: Matthes & Seitz, 2019). Erschienen in: Romanische Forschungen, 2020/3, S. 423–426.
- Julia Lichtenthal, Sabine Narr-Leute, Hannah Steurer (Hg.), Le Pont des Arts – Festschrift für Patricia Oster zum 60. Geburtstag (Paderborn, Wilhelm Fink, 2016). Erschienen in: Romanische Forschungen 2021/1, S. 142–145.
- Jennifer Roger, ‘Querelle des médias’ und ‘pacte de l’adaptation’. Die „Grande Guerre“-Erinnerung in Romanen und Filmen der Jahrtausendwende (Würzburg, Königshausen & Neumann, 2020). Erschinen online in: Apropos – Perspektiven auf die Romania (Dezember 2020).
Gastvorträge
- « Les récits de voyage de Chateaubriand dans le contexte du Romantisme français ». Gastvortrag an der Universität Wien, Vorlesung von Jutta Fortin (09.06.2023).
- « Alphaville, von Jean-Luc Godard ». Öffentliche Filmvorstellung im Rahmen der Retrospektive In Memoriam Jean-Luc Godard, Kino 8 1/2, Saarbrücken (07.02.2023).
- „Roman, Gesellschaft und Politik. Der Fall von Elisabeth Filhol“ Universität Passau. Gastvortrag im Rahmen der Podiumsdiskussion Littérature & société. Gesellschaftskritik – ein Trend der französischen Gegenwartsliteratur im 21. Jahrhundert? Organisation: Dagmar Schmelzer (21.01.2020).
Lesungen mit SchriftstellerInnen
- Table ronde mit Jean-Marc Moura und Markus Messling (25.04.2024). Moderation: Anne-Sophie Donnarieix. „La littérature face au monde. Regards croisés franco-allemands“. IEF Saarbrücken, Villa Europa.
- Entretien mit Arno Bertina (23.04.2024). Moderation: Anne-Sophie Donnarieix. Im Rahmen der Lesereihe „Literatur der Transformation“. IEF Saarbrücken, Villa Europa.
- Table ronde mit Marie NDiaye und Blandine Savetier (01.12.2023). Moderation: Anne-Sophie Donnarieix. „Faire corps. Littérature et intégration“. Festival Primeurs, Villa Europa.
- Entretien mit Markus Messling (10.10.2023), Moderation: Anne-Sophie Donnarieix. Literaturfestival Enjeux contemporains de la littérature in Paris, „Faire commun“. Organisation: Dominique Viart und Sylvie Gouttebaron.
- Entretien mit Jean-Christophe Dalembert et François Beaune (10.10.2023), Moderation: Anne-Sophie Donnarieix. Literaturfestival Enjeux contemporains de la littérature in Paris, „Faire commun“. Organisation: Dominique Viart und Sylvie Gouttebaron.
- Salon littéraire, mit Jean-Philippe Toussaint (01.06.2023). Institut d’Études Françaises, Villa Europa. (Moderation: Patricia Oster-Stierle).
- Salon littéraire, mit Ryoko Sekiguchi (26.01.2023). „Voyage japonais au fil des saisons ». Institut d’Études Françaises, Hôtel Mercure Saarbrücken. (Moderation: Anne-Sophie Donnarieix).
- Entretien mit Mariette Navarro (27.10.2022). „Voyage en mer avec Mariette Navarro“. Institut d’Études Françaises, Hôtel Mercure Saarbrücken. (Moderation: Anne-Sophie Donnarieix).
- Entretien mit Sylvie Germain (30.06.2022). Universität Regensburg (Moderation: Anne-Sophie Donnarieix). Organisation: Jochen Mecke und Anne-Sophie Donnarieix.
- Gespräch mit Marie Nimier (10.10.2021) „L’animal et son double“ (Moderation : Anne-Sophie Donnarieix) im Rahmen des Literaturfestivals Littérature au Centre 2020 in Clermont-Ferrand, „Littérature et animal“. Organisation: Sylviane Coyault.
- Table ronde mit Jean-Benoît Puech und Pierre Senges (24.06.2021). Kolloquium „Littératures du faux“, Universität Regensburg (online). Moderation: Anne-Sophie Donnarieix und Jochen Mecke.
- Table ronde mit Sylvie Germain und Santiago Amigorena (04.03.2021). Enjeux de la littérature contemporaine, „Survivre“, Théâtre du Vieux Colombier, Paris. (Moderation : Anne-Sophie Donnarieix).
- Soirée-lecture mit Patrick Deville (25.10.2019) „Les ailleurs de la non-fiction“ (Moderation: Jochen Mecke). Universität Regensburg. Organisation: Anne-Sophie Donnarieix und Jochen Mecke.
- Soirée-lecture mit Christian Garcin (24.10.2019). „En terres (in)connues“ (Moderation: Anne-Sophie Donnarieix). Universität Regensburg. Organisation: Anne-Sophie Donnarieix und Jochen Mecke.
- Table ronde mit Sylvie Germain, Fanny Taillandier und Anna Moï (24.05.2019) „Le romanesque dans le monde. Questionnements historiques, relation au présent“ (Moderation: Élodie Karaki) Université Paris Nanterre. Organisation und Einführung: Anne-Sophie Donnarieix und Morgane Kieffer.
- Table ronde mit Pierre Senges und Christine Montalbetti (23.05.2019) „Entre réticence et embrassement, quelles pratiques d’écriture pour le romanesque contemporain?“ (Moderation: Chloé Brendlé) Université Paris Nanterre. Organisation und Einführung: Anne-Sophie Donnarieix und Morgane Kieffer.