Études et analyse des sources historiques (B.A./cursus complémentaire)

Das Fach im Überblick

Das Fach Quellenkundliche Grundwissenschaften kann als Ergänzungsfach im Rahmen eines 2-Fach-Bachelor-Studiengangs mit dem Abschluss Bachelor of Arts (B.A.) studiert werden.

Gegenstand des Ergänzungsfaches Quellenkundliche Grundwissenschaften sind Form und Inhalt der verschiedenartigen Informationsquellen und historischen Medien, die von Historikern ausgewertet werden.
Im Studium werden Fachkenntnisse für die Erschließung, Analyse und Interpretation der unterschiedlichen Quellengattungen vermittelt, die für die historische Forschung zu Antike, Mittelalter und Neuzeit ausgewertet werden müssen.
Dabei behandeln die Quellenkundlichen Grundwissenschaften im Besonderen inschriftliche und numismatische Quellen sowie gedrucktes und ungedrucktes Archivmaterial unterschiedlichster Herkunft. Insofern verschafft das Ergänzungsfach eine zusätzliche Qualifikation für das Geschichtsstudium.
Es versteht sich als Angebot vor allem für die Studierenden, die ein Masterstudium in den historischen Wissenschaften anstreben. Zugleich qualifiziert es für Tätigkeiten in folgenden Berufsfeldern: Archiv-, Bibliotheks- und Verlagswesen, Medien und Dokumentation.

Studiengangsdokumente

Ordnungen

Studienplanung

Hier finden Sie die auslaufenden Ordnungen.

Campus Saarbrücken
Campus Center, Geb. A4 4, EG
studienberatung(at)uni-saarland.de

Studienfachberatung
Dr. Karen Aydin
Campus Saarbrücken
Geb. B3 1, Raum 2.04
k.aydin(at)mx.uni-saarland.de

Bewerbung

Le cursus n'est soumis à aucune restriction à l'admission. Vous pouvez commencer cette formation au semestre d'hiver ou au semestre d'été.

L'inscription au premier semestre s'effectue en ligne, sans demande d'admission préalable, via les portails SIM de l'Université de la Sarre

• pour le semestre d'hiver: avant le 30 septembre
  • pour le semestre d'été: avant le 31 mars

NB: si vous vous inscrivez à un semestre supérieur dans une discipline différente du cursus suivi jusqu'à présent, vous devez également fournir un certificat de niveau d'études (Einstufungsbescheinigung) délivré par lebureau des examens compétent.

Veuillez transmettre tous les documents requis pour l'inscription au moment où vous remplissez votre demande d'inscription sur les portails SIM.

Pour toute question relative aux portails SIM, nous vous invitons à consulter les pages d'aide des portails SIM, où vous trouverez de nombreuses informations, vidéos et instructions étape par étape.

Vous avez effectué votre scolarité ou suivi une formation préalable à l'étranger? Veuillez tenir compte des règles spécifiques applicables en pareil cas.

Service d'information et d'orientation

Campus de Sarrebruck
Bât. A4 4, rez-de-chaussée
Tél.: +49 681 302-3513
studienberatung(at)uni-saarland.de

Information et orientation

Formations accréditées

L'Université de la Sarre a été l'une des premières universités allemandes à mener à bien la procédure d'accréditation des systèmes. Depuis 2012, elle porte le sceau du Conseil d'accréditation.

Gestion de qualité